mardi 21 novembre 2017

Fin du repos de maternité

La sécurité sociale belge a décidé que mon repos de maternité ne durerait que 3 mois....
Voila ce que bon nombre de mamans belges doivent se dire. Nous n'avons que trois petits mois à passer avec notre nouveau né. Après avoir passé 9 mois à vivre l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, on doit se séparer.
On estime que bébé est assez grand que pour aller chez la gardienne ou en crèche. On estime que maman est assez reposée que pour reprendre le travail. On considère que notre bébé est assez mature pour vivre une séparation d'avec la seule personne qu'il a connu depuis le début de sa courte vie.
Quelle tristesse et quelle imbécilité! En effet: bébé commence à peine à s'éveiller au monde. Il réagit quand une personne lui parle, fait des sourires, découvre les choses qui l'entourent. Et pour certains, ils commencent seulement à faire leur nuit. Autrement dit: maman commence seulement à récupérer.
Ben non .... pour certaines, il est déjà l'heure de reprendre le chemin d'une vie "active", d'une vie professionnelle. Alors on est bien d'accord que lorsqu'on aime son boulot, cela facilite les choses. Mais aime-t-on réellement son travail plus que son enfant?
Vous l'aurez compris: ce lundi signe pour moi mon retour au travail.
Moment que j'ai redouté, craint et angoissé depuis la minute où j'ai accouché.Peur de me séparer de mon fils, mon petit dernier. (non non non il n'y aura jamais un 4ième zouzou!)


Mon bébé est rentré chez la gardienne la semaine passée, pour une semaine dite "d'adaptation". J'ai une chance inouïe d'avoir un petit bébé parfait: il pleure presque pas, il dort bien, il est souriant et zen. Je suis déjà soulagée à ce niveau.
C'est maman qui risque de ne pas être zen à cause de cette reprise. Quel temps restera-t-il pour mon bébé? Comment m'organiser afin de lui consacrer le même temps?


Tout me manque : son odeur, ses petits sourires, ses "areuh", même ses pleurs de faim me manquent ... en quelques semaines, il est devenu ma drogue.
Vous allez me dire que c'est mon troisième enfant, que je devrais avoir l'habitude,... Oui mais non! Les choses ne sont plus pareilles. Pour mes 2 grandes, j'ai eu la possibilité de prendre mon congé parental. Puis j'ai pris quelques années dans la tronche entre temps... on devient plus sentimentale avec le temps (lol!) et ici je sais que c'est mon dernier bébé. Donc tout est différent.


Je ne sais pas encore comment je vais gérer, mais je sais que je n'ai pas le choix donc je vais le faire. On se rendra compte que ce n'est pas la quantité des moments passés ensemble qui comptent mais la qualité.
Une big pensée à toutes les mamans qui comme moi, ont du reprendre le travail ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire